Psychanalyste ou Psychologue

Psychanalyste ou Psychologue, il est parfois difficile de s'y retrouver

Voici quelques éléments pour vous permettre de faire la différence et choisir la psychothérapie la mieux adaptée à vos attentes.

Le psychologue

Le psychologue intervient souvent en institution. Il exerce dans différents secteurs : psychologue du travail, psychologue scolaire, psychologue en EHPAD...

 

Il peut aussi intervenir comme psychologue en centre hospitalier.  Il fait alors partie d’une équipe de soin. Celui-ci peut aussi exercer en cabinet libéral. Il proposera alors des entretiens ponctuels en cabinet et recevra divers publics : enfants, adultes, couples ou familles.

 

Le psychologue est souvent spécialisé dans une approche ou un outil particulier (EMDR, thérapie cognitive…) il est donc important de vous renseigner si vous désirez cibler votre recherche. Lorsque le psychologue exerce en Cabinet, les séances se déroulent en fauteuil face à face. Le praticien écoute vos difficultés, la plupart du temps actuelles (survenance d’un évènement douloureux par exemple).

 

La pratique la plus courante du psychologue est la thérapie de soutien. En évaluant vos comportements émotifs et cognitifs face aux difficultés qui lui sont exposées, le psychologue peut ainsi vous aider à trouver d’autres façons de les aborder et établir de nouvelles stratégies pour y faire face et vous aider à traverser ces moments difficiles.

Le psychanalyste

Le psychanalyste utilise une méthode basée sur la connaissance de la vie psychique consciente et inconsciente. La psychanalyse permet ainsi de révéler la signification inconsciente des actions, des symptômes, des rêves, de l’imaginaire et du jeu pour les enfants.

 

La  psychanalyste ne soigne pas uniquement le symptôme mais cherche à en comprendre le sens et se distingue du psychologue par son parcours personnel. En effet, avant de pouvoir exercer, le psychanalyste a, lui-même, fait un long travail personnel en analyse pendant au moins 5 ans. Lorsqu’il exerce, il demeure en analyse dite de « supervision ». Ainsi, le psychanalyste, se connaît et connaît le chemin à parcourir l’ayant lui-même parcouru.

 

Contrairement aux idées reçues, le psychanalyste ne pratique pas que la « cure » analytique et ne vous reçoit pas que sur un divan. Le psychanalyste a reçu une longue formation théorique qui lui permet d’élargir son champ d’intervention. Il peut alors intervenir dans des situations aussi variées que la psychothérapie individuelle des adultes ou des enfants, parfois formé en troubles DYS (dyslexie, dyspraxie...) ou TDA/H (troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité), la thérapie de couple, la thérapie familiale ou la psychanalyse de groupes (analyse des pratiques professionnelles et supervision d’équipe).
 

Comment faire votre choix entre Psychologue ou Psychanalyste ? Soutien psychologique, psychothérapie, psychanalyse ? Quelles différences ?

Le soutien psychologique est une forme de relation d’aide basée sur un soutien ponctuel du patient. La rencontre se déroule face à face et le travail traite des éléments de la réalité manifeste du vécu du patient. Autrement dit, ce soin est adapté à une problématique passagère liée à un probable événement stressant qui a rompu momentanément votre équilibre psychique. Il s’agit d’un rééquilibrage qui fonctionne parfaitement en dehors de toute difficulté plus profonde.

 

Ce travail peut être fait tout aussi bien avec un psychologue qu’avec un psychanalyste

 

Le travail analytique de son côté, est réservé aux psychanalystes et il vise une modification de fond. Autrement dit il s’agit d’agir plus en profondeur pour un résultat plus durable. Il peut se faire de deux façons :

  • Les séances se font le plus communément en fauteuil face à face, on parle alors de psychothérapie analytique ;
  • dans le cadre d’une analyse sur le divan, (cure analytique) votre analyste est positionné derrière vous ou à coté de vous, mais généralement hors de votre champ de vision.

Il s’agit de laisser libre cours à votre parole pour comprendre ce qui, dans votre inconscient, souvent lié à votre vécu infantile, continue à créer des symptômes dans votre vie actuelle

 

Par la psychothérapie analytique ou par l’analyse, le psychanalyste vous aide à donner du sens à ces symptômes, comme l’angoisse, l’anxiété, la colère, la peur, les phobies, les addictions….

 

Donner du sens signifie comprendre pourquoi un évènement passager par exemple, un deuil, un licenciement, une séparation, fait un tel écho en vous pour activer de tels symptômes et vous déstabiliser au point de rompre votre équilibre

Conclusion

La psychanalyse est une démarche introspective profonde qui offre des outils précieux pour mieux comprendre et améliorer notre vie quotidienne. En explorant l'inconscient, en résolvant les conflits internes et en améliorant notre gestion des émotions, la psychanalyse peut mener à une vie plus équilibrée et épanouissante. Une démarche de psychanalyse pourrait être la clé pour ouvrir de nouvelles perspectives dans votre vie.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.