L'histoire de la psychanalyse commence au 19ème siècle avec les découvertes et théorisations de Sigmund Freud concernant l'inconscient, mais aussi les stades de développements de l’être humain, de l’enfance à l’âge adulte (complexe d’Œdipe...)
Puis la psychanalyse s'internationalise, tandis que les théories et les écoles psychanalytiques se diversifient.
Freud demeure le père incontesté de la psychanalyse mais si ses travaux et découvertes en constituent les fondements encore aujourd’hui, cette diversification internationale va entrainer, au fil du temps, le remaniement de ses théories, et de nouveaux courants psychanalytiques vont voir le jour à travers toute l’Europe, aux Etats-Unis et en Amérique Latine.
Karl Abraham, Karl Gustav Jung, Mélanie Klein, Donald Winnicott, Sandor Ferenczi, Wilfrid Bion, Jacques Lacan, Françoise Dolto et beaucoup d’autres vont, de par leurs propres travaux et leurs expériences cliniques, modifier ou compléter les théories Freudiennes et contribuer à des avancées extraordinaires en matière de connaissance du psychisme humain et de son fonctionnement.
C’est la raison pour laquelle vous trouvez aujourd’hui des psychanalystes dont la pratique s’inspire d’un courant psychanalytique particulier, vous pouvez trouver des psychanalystes dits « Freudien », « Lacanien » « Jungien »…
La psychanalyse intégrative s’inspire des réflexions et observations cliniques de ces divers psychanalystes, médecins, neurologues, ou pédiatres qui se sont penchés sur le développement psychique de l’individu, de la naissance (voire même de la vie intra utérine) puis, à l’adolescence, pour en faire des liens avec les difficultés de l’adulte. Grâce à ces différents courants psychanalytiques, la psychanalyse intégrative permet d’éclairer plus précisément les traumatismes psychiques qui ont pu se fixer durant l'enfance pour accéder, une fois adulte, à la possibilité de les soulager dans l’accompagnement thérapeutique.
Anxiété, angoisse, colère, cauchemars, troubles du sommeil, problèmes de communication, addictions, phobies, ces troubles qui impactent votre vie quotidienne ne sont pas un hasard et, la plupart du temps, l’expression de ces traumatismes.
Ne pas se limiter à un seul angle de vue est une particularité qui permet au psychanalyste de bénéficier d’un regard affûté sur le fonctionnement psychique pour, au regard de ces symptômes qui se manifestent aujourd'hui, faire des liens avec une histoire personnelle,
La première étape en psychanalyse intégrative va être de vous aider à donner du sens à ces symptômes et de trouver les liens possibles avec votre histoire de vie.
Donner du sens pour mieux soulager : la psychanalyse intégrative ouvre cet espace thérapeutique neutre et bienveillant, ce lieu d’écoute mais aussi d’échange et d’accompagnement qui permet d'y aboutir.
Enfin, le psychanalyste qui pratique la psychanalyse intégrative a pour vocation de travailler en coordination avec d'autres professionnels, notamment en cas de pathologies spécifiques comme les troubles DYS (orthophonistes, par exemple), TCA - troubles du comportement alimentaire comme l'anorexie, la boulimie (endocrinologue, nutritionniste, pour autre exemple).
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.